Portrait
Entretien
Début (6 min.)
Critique 6
Google-Book
Critique 5
On en parle
Critique 4
Jean-Michel Olivier

Antonin Moeri

Michel Luisier

Patrick Ferla

Jean-Marc Theytaz

Maxence Carron

Laurent Wolf


Lecture N. Rinuy

Pablo Davila


Thibaut Kaeser




Critique 3
A écouter mp3
Critique 2
Commander
Critique 1
L'envoûtement (extraits)
Deux autres extraits
Le personnage s'engage dans un curieux voyage, a priori impossible. Sur une puissante moto, il sillonne les routes ; au gré de ses périples, il forge l'étrange projet de « rejoindre l'horizon ». Le cours de ses réflexions est bercé par le balancement de la machine, engagée dans les courbes du paysage. Soudain, dans un ciel bleu, la vie en décide autrement : le médecin diagnostique chez lui un cancer. Cette maladie le place, non plus théoriquement mais concrètement, face à la mort. Le malade détient une vérité que l'homme en bonne santé ignore : la mort est à l'œuvre en lui, et ce n'est pas l'union de l'âme et du corps qui pose problème, mais bien leur séparation imminente. L'horizon qu'il se proposait de rejoindre change de nature : il découvre peu à peu l'autre versant, inattendu, de son être.

Au fil des jours, se produit en lui un divorce radical entre son esprit et son corps qui l'a trahi, doublé d'une seconde dualité entre le Moi (son identité habituelle) et cet autre Moi (une sorte de double) qui vient scinder sa conscience. Cette expérience qu'il va appeler le « complexe du Centaure » montre que la conscience cache ordinairement sa double nature, et correspond assez avec ce qu'il éprouve sur sa moto.

Le rêve chimérique du début semble maintenant possible. Guidé par une singulière cavalière à qui la mémoire joue des tours, le
Centaure s'engage dans son grand projet et va rejoindre l'autre rivage de la Mer intérieure (Méditerranée).
Retour