La grand'roue va s'élancer. Rien ne remue encore. La fillette sous son chapeau trop grand appréhende sans doute ce moment.
Ici, le punctum c'est le cygne. Il ne cède pas à la mimésis, il va dans l'autre sens, à contre sens en fait C'est un cygne rebelle qui rompt avec l'ordre trop parfait de 
l'image.
De l'autre côté du ri-d'eau !
Le punctum de ce cliché est la main de la fillette comme posée sur le porte documents clair que promène un 
personnage.  C'est ce geste, qui écarte tout ce qui est étranger au jeu, qui dynamise le cliché, beaucoup plus que la bise
qui permet les bulles de savon et pousse le jet d'eau jusque sur les bateaux.
Roland Barthes appelle « punctum », 
dans une photographie, le détail dû 
au hasard mais qui fait du cliché 
quelque chose de particulier. En fait, 
c'est ce détail qui emporte toute la 
lecture de l'image.

Ici, c'est le chapeau pendu derrière le 
personnage. Plusieurs sens de 
l'image sont possibles à cause du 
chapeau.
Cour de l'Hôtel-de-Ville, Genève
Lumières dans l'escalier
En attendant Godot
Mimésis
Le facteur de bulles de savon
Route du Salève
Le joueur de guitare
Au-dessus du brouillard
Matin de janvier au bord de l'Aire
Suite
Visitez le musée Charlie Chaplin 
(Photos)

Leica sort en 2015 son Q (Type 116), un véritable concentré de technologie germano-nippone : capteur 24x36 mm de 24 millions de pixels, Summilux 28 mm f/1,7 stabilisé à mise au point automatique, viseur LCD de 3,6 millions de points, AF de compétition, écran multitouch... Enfin, le compact hybride expert plein format tant attendu par les amateurs du Leica.
La page du Leica Q (type 116)